Le Président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa succession, a présenté aux Congolais sa stratégie de combat pour l’indépendance économique de la RDC, basée sur la relance de l’agriculture, lors de son meeting du lancement de sa campagne électorale, organisé dimanche 19 novembre au stade des Martyrs, à Kinshasa.
«Dans le souci de stopper l’appréciation de la monnaie nationale face aux monnaies étrangères, due à la faible production locale, nous avons choisi de commencer par la relance de l’agriculture, un canal sûr pour arracher l’indépendance économique de la RDC », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Notre politique de transformation agricole, est déjà à l’œuvre, en commençant par la production locale des semences, préalable pour redynamiser l’agriculture », a-t-il poursuivi, avant de souligner sa détermination de voir le taux d’importation céder la place à la consommation des produits locaux de toutes catégories.
«Il y a aussi la lutte pour la valorisation du franc congolais face au dollar américain, pour lequel, le gouvernement est à pied d’œuvre pour rénover ce défi », a ajouté le candidat de l’Union sacrée de la nation.
Déjà 1400 écoles et près de 800 hôpitaux hérités du quinquennat
« Nous avons aussi le programme ambitieux de 145 Territoires, qui a déjà généré plus de 1.400 écoles et environ 700 hôpitaux, etc.», a dit Felix Antoine Tshisekedi.
Il a, en outre, rappelé les termes de sa vision pour le quinquennat finissant ayant donné priorité à la revalorisation de l’homme congolais, notamment par les programmes de gratuité de l’enseignement primaire, la couverture santé universelle.
« Nous avons travaillé pour que chaque enfant congolais étudie et que tout le monde ait accès à des soins de santé gratuit », a dit Félix Tshisekedi.
Les durs moments du quinquennat
Dans son allocution, le Félix-Antoine Tshisekedi a fait part à l’assistance de durs moments ayant marqué des couacs au début du quinquennat, principalement les embûches occasionnées par le mariage FCC-CACH durant deux bonnes années, et l’agression rwandaise entretenue par la mauvaise foi du régime de Kigali.
Robert BUTARE avec l’ACP