Le candidat à l’élection présidentielle, Adolphe Muzito, a dévoilé mercredi 22 novembre devant un parterre de militants et cadres de son parti politique Nouvel Élan, les grandes lignes de son programme de gouvernance étalés à dix (10) ans, soit 2024-2033.
En effet, cet économiste de formation a chiffré le budget nécessaire à la mise en œuvre de ce programme à 300 milliards de dollars américains sur deux mandats présidentiels. Cette somme, a-t-il expliqué, devrait lui permettre de jeter les bases du développement économique et social du pays.
« Vous ne pouvez pas faire un budget de 5 ans pour un pays comme le nôtre. Les candidats viennent avec un bilan de 10 ans dans les pays Américains. Et nous (Nouvel Élan), c’est ce que nous allons apporter pour notre quinquennat. Notre projet des finances est prévu pour 10 ans, pour deux mandats précisément avec un Budget de 300 milliards de dollars américains », a laissé entendre Adolphe Muzito.
Pour mobiliser ces fonds, le candidat n°24, prévoit un accroissement progressif du budget de l’État congolais de 10 milliards de dollars par an. Au total, 100 milliards seraient ainsi investis chaque mandat dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les infrastructures ou la fonction publique.
Ce plan décennal couvrirait près de 60 réformes structurelles visant à moderniser et pourrait muer les différents domaines de la vie nationale. Dans la même veine, Adolphe Muzito a notamment évoqué la décentralisation de Kinshasa, la modernisation de l’armée ou le développement des zones minières.
De son à avis, son programme repose sur au moins 60 réformes touchant presque tous les secteurs de la vie en RDC, réparties en dix (10) pour la Présidence ; dix (10) autres pour le gouvernement et quarante (40) pour les provinces.
L’ex-Premier ministre a,par ailleurs, salué la hausse récente du budget de l’État sous Félix Tshisekedi, mais déplore que cela n’ait pas encore produit des résultats tangibles sur le terrain. Il entend soumettre le pouvoir en place à des explications sur l’utilisation des fonds publics.
Avec ce programme chiffré et détaillé, Adolphe Muzito espère convaincre les Congolais qu’il a la volonté et les idées pour sortir enfin la RDC du sous-développement.
Dostin Eugène LUANGE