Un avion de la société Congo Airways (CAW), un Boeing 737-800, réceptionné mardi à Kinshasa, a effectué mercredi 22 novembre un vol inaugural à destination de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes dans la continuité des actions, renouvelons lui (Ndlr : le président candidat Félix Tshisekedi) qui inspire confiance, parce qu’il nous a dit : travaillons et nous aurons Congo Airways, et maintenant nous avons Congo Airways », a déclaré Marc Ekila, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, au retour de Mbandaka à bord du vol inaugural.
Et d’ajouter : « A cette occasion de la campagne électorale, je profite pour dire au peuple congolais qu’il est temps de faire confiance à notre Président de la République Félix Tshisekedi. Le 20 décembre, allons voter le candidat président numéro 20 ».
L’atterrissage de l’avion de CAW a constitué un grand étonnement pour la population de l’Equateur qui ne croyait plus à la reprise des activités de cette société publique.
“Elle a exprimé une grande satisfaction à l’arrivée de l’avion, ce qui est pour le peuple de l’Equateur, une fierté nationale », a poursuivi le ministre Ekila. Selon lui, la reprise des activités de CAW, interrompues depuis plus de deux mois, est le fruit des efforts consentis par le Chef de l’État et le gouvernement.
Promesse tenue
« C’est un événement très heureux, parce que le Président et le gouvernement de la République démocratique du Congo avaient promis qu’avant les élections, Congo Airways devrait reprendre les activités », a indiqué le ministre.
Les deux aéronefs de CAW, acquis en location, avaient été réceptionnés mardi à l’aéroport international de N’djili, à l’issue d’une brève cérémonie. Les vols de Congo Airways ont été suspendus au mois de septembre, la compagnie nationale d’aviation connaissant un manque criant d’appareils.
Une situation qui a compliqué le déplacement de la population, qui compte sur les airs pour joindre les différentes villes de ce vaste pays, le deuxième en termes de superficie en Afrique.
Robert BUTARE avec l’ACP