Candidat à sa propre succession à la présidentielle de décembre 2023, Félix Tshisekedi ambitionne de créer plus de 6,4 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années, une fois réélu président de la République.
Il l’a fait savoir dans son programme de gouvernance, dévoilé jeudi 23 novembre, dont une copie est parvenue à la Rédaction de DosECo.Cd. En effet, le Président sortant entrevoit de créer des emplois en exploitant au maximum les niches de la transition de très petites unités de production informelles vers des entreprises formelles et dans la promotion des emplois liés aux programmes de développement des infrastructures dans les territoires et d’assainissement de grandes villes.
“Maintenant est venu le temps d’intensifier nos efforts et de faire de la création d’emplois le sujet majeur par lequel mon action sera jugée. Nous n’avons pas le temps d’attendre la transformation structurelle de notre économie par sa diversification que nous allons par ailleurs engager. Nous devons agir dès maintenant, de manière volontariste. Je m’engage à créer au minimum un total de 6,4 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années”, a fait savoir le candidat numéro 20.
De manière explicite, le moins que l’on puisse dire c’est que 2,6 millions d’emplois seront créés dans la transition de très petites unités de production informelles vers le secteur formel. Placé sous le ministère de l’entrepreneuriat et PME, ce programme consistera, dans les grandes villes, en partenariat avec le secteur, à regrouper les corps des métiers qui œuvrent aujourd’hui en plein air sans accès au crédit ou à toute autre forme d’appui de la part de l’Etat.
Quant à la promotion des emplois liés au développement des infrastructures dans les territoires, 2,2 millions d’emplois seront créés par ce programme au cours des cinq prochaines années. En sus, 1,6 millions d’emplois seront créés dans les secteurs cibles comme celui de l’agriculture.
Dostin Eugène LUANGE