Le candidat président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé jeudi 23 novembre, son offre politique pour les cinq prochaines années soit de 2023 à 2028.
Ce programme de gouvernance s’articule autour de six engagements majeurs et est chiffré à 88,7 milliards de dollars américains à mobiliser en 5 ans. Le projet de société de ce candidat est bâti autour de quatre conditions permissives. Parmi ces conditions, il y a notamment : la garantie de l’emploi et d’un revenu suffisant, la garantie de l’accès aux services publics de base, l’assurance de la protection du citoyen de ses biens par l’Etat et la capacité de préserver la souveraineté de l’Etat congolais.
Pour un second mandat qu’il sollicite auprès de ses électeurs, Félix Tshisekedi prône six engagements majeurs qu’il a pris pour bâtir un » nouveau Congo » si jamais le peuple congolais lui renouvelle son suffrage devant lui permettre d’accomplir un second mandat.
Félix Tshisekedi a pris l’engagement notamment de : Primo, créer plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années) au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées de notre vécu quotidien, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat.
Secundo : protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas du prix à l’importation et des variations du taux de change, afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne, en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.
Tertio, assurer avec plus d’efficacité, la sécurité pour tous au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts par le renforcement de l’académie diplomatique congolaise.
Quarto, intensifier la diversification de notre économie et accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.
Quinto, garantir plus d’accès aux services de base, en assurant la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.
Sextum, renforcer l’efficacité des services publics à travers la construction et l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques, tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.
Dostin Eugène LUANGE