Le Président de la République, Félix Tshisekedi – candidat à sa propre succession- poursuit son périple dans l’espace oriental dans le cadre de sa campagne électorale.
Le mercredi 29 novembre, le candidat numéro 20 à la présidentielle était notamment dans la ville de Buta, chef-lieu de la Province du Bas-Uélé en provenance de Bunia.
La population de cette partie du pays en liesse, venue de différents territoires, a afflué l’espace du gouvernorat de Province pour lui réserver un accueil digne de son rang, en bravant la pluie qui menaçait de perturber la manifestation.
Cet acte de bravoure et d’audace a émerveillé le premier citoyen congolais qui, lui aussi, a défié cette averse pour aller à la rencontre de cette population.
Dans son allocution, Félix a annoncé l’électrification de Buta d’ici mars 2024, dont les travaux devraient être achevés d’ici mars 2024. Dans la foulée, il a manifesté sa volonté de connecter la province du Bas-Uele à d’autres provinces en construisant de nouvelles routes.
“Dans le cadre de la politique du programme des 145 Territoires, nous allons insister sur l’agriculture. Je sais que la province de Bas-Uele est une province à vocation agricole. Vous avez beaucoup de produits alimentaires qui pourrissent faute des infrastructures routières. Soyez patients, si vous me réjouissez le 20 décembre, moi aussi je vais vous faire réjouir”, a dit le président de la République.
Et de poursuivre : « Les produits agricoles qui seront semés ici à Buta seront destinés à nourrir l’ensemble du Congo. C’est pourquoi nous devons réhabiliter le rail et construire de nouvelles routes pour connecter cette province à d’autres, notamment la Mongala et la Tshopo. C’est le projet que je mettrai en œuvre lorsque vous me donnerez un deuxième mandat. J’ai déjà accompli des avancées significatives, mais j’ai besoin de votre soutien pour poursuivre ces actions. D’ici le 15 décembre, vous constaterez que l’ANSER va démarrer les travaux d’électrification de Buta. Ces travaux se poursuivront jusqu’en mars 2024, et l’électricité sera disponible à Buta ».
F. Tshisekedi a invité la population de cette partie à lui faire confiance en choisissant le numéro 20 à la présidentielle.
Dostin Eugène LUANGE, depuis Buta