Un lot de véhicules a été réceptionné à Kinshasa par la Cour des comptes de la République Démocratique du Congo, une dotation du Chef de l’État via le gouvernement central pour faciliter la mobilité de son personnel, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« La Cour des comptes est une juridiction de contrôle qui s’effectue sur le terrain et pour cela, il nous faut une grande mobilité. Ce lot de véhicules va améliorer les conditions de travail. C’est une source de fierté, pour ce geste posé par le Chef de l’État à travers le gouvernement. C’est pour nous un soutien de plus », a déclaré M. Louis Kinzele Ndala, président des chambres.
Ce lot de véhicules comprend un minibus de 14 places, deux bus posters de 30 places chacun ainsi que deux grands bus de 66 places chacun. Cette première est destinée au transport des agents de la cour des comptes, a précisé la source.
Outre les véhicules, un lot de matériels informatiques composé notamment des imprimantes, a été également livré la semaine dernière à la même Cour.
Tous ces équipements s’inscrivent dans la volonté du Chef de l’État de donner des moyens conséquents à cette institution de contrôle financier, avant sa réhabilitation.
La Cour des comptes a pour mission principale de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens. Cette juridiction indépendante se situe à équidistance du parlement et du gouvernement. Elle assiste l’un et l’autre conformément à l’article 47-2 de la constitution.
En RDC, la Cour des comptes examine la légalité et la régularité des marchés publics des travaux et fournitures, des biens et services des établissements publics conformément aux lois et règlements en vigueur. Cette juridiction est dirigée par Jimmy Munganga Ngwaka.