Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est déterminé à aider les jeunes à se retrouver massivement, au cours de son second mandat. C’est dans cette perspective qu’il s’engage à faire de la lutte contre le chômage son cheval de bataille, s’il est réélu.
Dans un meeting tenu vendredi 1 décembre, au Stade Kitemoko situé dans la localité de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, le candidat numéro 20 à la présidentielle a expliqué à la population la quintessence du programme de 145 territoires, le projet de réhabilitation du réseau ferroviaire et l’expansion du port de l’ONATRA, qui contribueront à attirer des entreprises et à créer des emplois pour la jeunesse congolaise.
« Lorsque vous me donnerez le deuxième mandat, le premier ennemi que j’attaquerai sera le chômage. L’autre fois, quand j’étais à Matadi, j’avais dit aux enfants de Matadi que nous commencions à réhabiliter le chemin du rail et le port de Matadi. Ce port commence à recevoir les bateaux. J’ai besoin de vous les jeunes, moi, j’aimerais vous donner les emplois et vous allez me donner la force de construire le pays qui était déjà très détruit. Les gens l’ont détruit par force et ils ont tout volé, mais il y a d’autres choses qui existent que nous utilisons pour construire le pays », a déclaré Félix Tshisekedi.
Aussi, le candidat numéro 20 a tenu à faire savoir à la population qu’il mettra en priorité l’agriculture une fois réélu pour nourrir les filles et fils du Congo.
« Nous allons venir avec les semences, les tracteurs pour agrandir les champs des agriculteurs, pour qu’ils parviennent à nourrir le Congo entier. L’agriculture sera la priorité des priorités, voilà pourquoi nous nous battons pour faire entrer le courant et l’eau dans tout le pays», a-t-il promis.
Dans la même veine, ce candidat Président a promis également à ses électeurs du Kongo-Central et par-delà ceux qui sont disséminés à travers toute la République, qu’il va étendre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire s’il est réélu.
Quant au Programme de la couverture santé universelle, Félix Tshisekedi a expliqué qu’il est en train d’aller graduellement jusqu’à ce que tous les congolais commenceront à bénéficier le traitement gratuit.
Dostin Eugène LUANGE