La suspension du Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, de manière subreptice, a suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion nationale.
Ce mardi 5 décembre 2023, le Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo s’y est penché, en demandant au Premier ministre, Sama Lukonde d’instruire à ce membre du gouvernement de rapporter sans délai son arrêté portant suspension de ce mandataire public, réputé pour sa bonne gestion, sa rigueur et son savoir-faire par l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Le Chef de l’administration de la Présidence a rappelé le ministre Bussa via le Chef du Gouvernement que tous les arrêtés portant suspension des mandataires publics doivent être soumis au préalable au Président de la République dans le but d’eluder les abus découlant de l’exercice inapproprié du pouvoir de tutelle.
“Monsieur le Premier Ministre (…) la Haute hiérarchie vous instruit de faire rapporter, sans délai et en toutes ses dispositions, les termes de l’Arrêté précité et lui faire rapport sur l’exécution de la présente. Il va sans dire que les organes statutaires de cet établissement public continueront à fonctionner conformément aux dispositions de l’Ordonnance n° 21/029 du 24 mai 2021”, lit-on dans la correspondance du directeur de cabinet du Président de la République.
Pendant que maints mandataires et dirigeants sont en pleine campagne électorale, ce membre du gouvernement a suspendu, de manière subreptice, le Directeur général de cet établissement, Mike Tambwe Lubemba, l’accusant faussement d’avoir commis tous les péchés d’Israël.
Dostin Eugène LUANGE