Partout où il passe, le Président Félix Tshisekedi n’hésite pas de dévoiler le plan de certains challengers à la présidentielle qu’il considère comme des candidats des étrangers.
Dans son meeting tenu mardi 5 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le candidat numéro 20 n’a pas dérogé à sa tradition. Il a demandé à la population lushoise, et par-delà le peuple congolais, de faire très attention aux candidats des étrangers qui étaient autrefois aux manettes, mais qui, selon lui, n’avaient quasiment rien fait pour la population.
« Faîtes attention aux ennemis, ils ont changé les stratégies. Avant, ils nous attaquaient via les rébellions comme ils le font aujourd’hui avec le M23. Mais comme ils sont essoufflés, ils savent que nous avons les élections, ils ont placé leurs candidats. Ces derniers viendront ici et parleront aussi le Swahili. Ils vont dire “Katanga ni yetu”. Mais faites attention aux ennemis, parce que lorsqu’ils étaient au Katanga, ils n’avaient rien fait », a argué Félix Tshisekedi.
Séance tenante, le Chef de l’État a félicité les dirigeants du Katanga d’aujourd’hui qui ont eu à matérialiser sa vision, contrairement aux autres qui privilégiaient leurs intérêts. À titre d’exemple, il a cité Jacques Kyabula qui n’a pas construit son propre stade ni créé une entreprise de transport privée, et n’a pas non plus mis la SNCC en faillite.
« Aujourd’hui, nous avons de véritables fils du pays, nous avons des gouverneurs comme Jacques Kyabula. Ce dernier n’a pas construit son stade, il n’a pas construit sa propre société de transport privé et il n’a pas détruit la SNCC. Par contre, lorsque Kyabula est venu, il y a eu évolution de toutes ces choses parce qu’il a suivi la vision que je lui a donnée, celle de servir le peuple du Katanga ».
Et au Président Congolais de renchérir : «ceux qui étaient ici et disaient que »Katanga yetu » n’avaient rien fait, au contraire, ils ont poursuivi même les petits commerçants, en leur confisquant les petites tomates. Faites très attention parce que les ennemis se sont mués en agneaux. La nation est en danger ».
Aussi, Félix Tshisekedi a demandé à la population lushoise de voter massivement pour lui afin de consolider les acquis.
Dostin Eugène LUANGE