En campagne électorale dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président de la République, Félix Tshisekedi, entrevoit de donner le sourire aux Congolais en créant des millions d’emplois afin de mettre un terme au chômage qui ronge la jeunesse congolaise.
En sus de cela, le candidat numéro 20 à la présidentielle s’est engagé, au cours d’un meeting tenu mardi 5 décembre à la place de la Poste devant la population lushoise, de continuer à construire de nouvelles universités et à garantir l’éducation des jeunes de quelques conditions sociales qui soient, une fois réélu à la magistrature suprême.
Ces initiatives seront réalisées dans le cadre du macro programme de 145 territoires, que perçoit Félix Tshisekedi comme le sésame du développement.
« Nous avons lancé la politique de 145 territoires, celle qui consiste à développer notre pays à partir de la base et cette politique, c’est la clé du développement de la RDC. Grâce à cette politique, nous allons créer beaucoup d’emplois parce que nous savons que c’est l’un des grands soucis de notre population surtout les jeunes. Ils en ont besoin et grâce au programme de 145 territoires, nous allons pouvoir créer des millions d’emplois. Je tiens à vous dire que lorsque vous allez renouveler votre confiance en moi, le 20 décembre de cette année, je vais m’activer à continuer à construire des universités nouvelles, à continuer à garantir l’éducation à tous les jeunes de quelques conditions sociales qui soient. Je m’engage à créer des emplois pour ceux qui ont terminé leur formation, ils vont pouvoir travailler », a dit Félix Tshisekedi.
Quant au secteur agricole qui était relégué par les différents régimes, ce candidat Président entend le renouer grâce à la politique de l’agenda de transformation agricole. Cela permettra au Gouvernement, grâce aux productions qu’il compte renforcer via l’appui qu’ils apporteront aux cultivateurs, de produire et transformer les résultats de leur production en RDC en créant des usines de transformation et en créant des millions d’emplois.
Dostin Eugène LUANGE