Les retraités de la Minière de Bakwanga (MIBA), une société spécialisée dans l’exploitation du diamant dans l’espace Kasaï, réclament une somme de dix millions de dollars américains d’arriérés auprès du gouvernement congolais.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre du Portefeuille, ces derniers demandent au gouvernement de requérir une demande de fonds à la Banque mondiale en faveur de cette société minière pour l’aider à résoudre différents problèmes d’ordre social de ses retraités.
« Excellence Mme la ministre, nous vous prions d’écrire et de remettre une lettre à votre collègue des Finances dont l’objet est de lui demander de décaisser un montant de dix millions de dollars américains à verser dans le compte des retraités de la MIBA (…). L’argent en provenance de la Banque mondiale servira à résoudre des questions encore pléthoriques telles que le paiement des indemnités de fin de carrière (allocations) et de paiement des arriérés de salaires de plus de 10 ans », lit-on dans leur correspondance.
Ces retraités estiment que cette somme servira à régulariser les cotisations en retard de la MIBA envers la CNSS pour les années allant de 2018 jusqu’à 2023. L’autre partie restante servira à combler d’autres reliquats en rapport avec des cas non résolus des retraités.
La lettre ouverte des retraités de la MIBA au ministre du Portefeuille est consécutive, notamment, à la situation sociale peu confortable qu’ils traversent, caractérisée notamment par une succession des décès de ces personnes vulnérables de 3ème âge.
Robert BUTARE