L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a fait une radioscopie du bilan des finances publiques de la République démocratique du Congo et des réformes proposées de 2019 à 2022.
Dans son rapport publié mardi 5 décembre 2023, dont une copie est parvenue à Doseco.cd, cette ONG est d’avis que l’exécution des budgets de janvier 2019 à décembre 2022 n’a pas été conforme aux lois des finances publiques y afférentes. C’est ce qui justifie notamment l’inadéquation entre la vision, la programmation, la budgétisation, l’exécution et le suivi des budgets.
Pour l’ODEP, cette situation n’a pas permis la création des richesses et la promotion de la croissance économique pro-pauvre ni d’améliorer les conditions sociales de la population.
Ainsi, il pense qu’il est impérieux de changer la vision holistique en matière de politique économique.
“Il serait presque banal de dire que nous devons opter pour une voie de développement endogène. Cette voie exige que notre société reste elle-même, qu’elle puise ses forces dans sa culture et dans les formes de pensées et d’action qui lui sont propres, afin que notre développement devienne une réalité de transformation permanente de notre système social”, lit-on dans le rapport.
Le professeur Florimond Muteba qui en est le Président du Conseil d’administration dénote qu’opter pour un développement endogène, c’est faire en sorte que celui-ci réponde à des valeurs communes, à une inspiration cohérente, à des espoirs et des besoins partagés, où se reconnaît l’ensemble de la collectivité nationale, et qu’il puisse mobiliser ses volontés, ses énergies, ses imaginations rassemblées.
Selon lui, c’est au regard de cette exigence que nous pourrons envisager le processus de modernisation et la maîtrise du savoir et du savoir-faire modernes. “Ce développement n’aura de sens que s’il renforce et fortifie la créativité sociale ; il ne pourra réussir que s’il est assumé par des populations pleinement conscientes de sa nécessité, aptes à agir et décidé à le faire”.
Prince OKENDE