En campagne électorale à Kolwezi dans le Lualaba, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a condamné avec véhémence les discours tribaux et de haine que véhiculent les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux du parti Union Nationale des Fédéralistes Congolais (UNAFEC), de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Dans son allocution devant une marée humaine, le candidat numéro 20 a appelé ces jeunes à l’unité et à la fraternité étant donné qu’ils font tous partie de la même famille qu’est l’Union Sacrée de la Nation (USN).
« J’appelle les jeunes de ne pas faire attention aux discours tribaux et aux discours de haine. Nous sommes un même peuple, nous devons vivre ensemble. Je veux particulièrement attirer l’attention des jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC. Vous devez savoir que Baba Kyungu est mon père. Il restera toujours mon père. Nous l’avions enterré avec honneur. Nous ne devons pas le décevoir. Sa dernière volonté était de voir le peuple uni et nous devons respecter sa volonté », a-t-il insisté.
« Les jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC ont l’obligation de fraterniser étant donné qu’ils sont dans la famille de l’Union Sacrée », a-t-il poursuivi.
En outre, le candidat Président a fait savoir qu’il est préoccupé par la sécurité de ses compatriotes. Ainsi, il a annoncé que les éléments de la police nationale, actuellement en formation, seront déployés dans les prochains jours pour mettre fin à l’insécurité partout au pays.
Ce jeudi 7 décembre le candidat Félix Tshisekedi est attendu notamment à Kamina.
Dostin Eugène LUANGE