Le Ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi, a présidé mercredi 06 décembre, la séance de démonstration du logiciel de téléprocédure d’immatriculation des véhicules, mis en place par le gouvernement.
En effet, ce logiciel permettra à la population de soumettre les dossiers et de payer électroniquement sans se rendre physiquement à la Direction générale des Impôts (DGI).
Ce logiciel interfacé avec Sydonia va faciliter le contrôle automatique si le véhicule a payé la douane sans se rendre à la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Il permettra aussi d’effectuer le paiement en ligne par carte bancaire ou par voie téléphonique (mobile money) sans connexion internet.
Selon le ministère des Finances, le lancement officiel aura lieu avant le 31 décembre de cette année. Ce logiciel est le premier axe à côté de l’implantation des unités locales de production des plaques, l’installation des caméras et radars dans les carrefours pour identifier les contraventions routières, ainsi que des fourrières.
Dostin Eugène LUANGE