Le Gouvernement congolais et angolais ont décidé de déployer la flotte aérienne angolaise pour dispatcher les fiches des procès-verbaux et des bulletins de vote des élections du 20 décembre à travers le territoire national de la République démocratique du Congo.
En effet, la Commission électorale indépendante (CENI) avait sollicité depuis mardi, au Président de la République, un appui logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue du territoire national.
A la suite des discussions avec les deux gouvernements, la flotte aérienne angolaise viendra en appui aux dispositifs mis en place par la RDC, selon un officiel Congolais qui s’est confié à l’ACP. La flotte angolaise est constituée d’avions, des transports de fret et d’hélicoptères.
Le gouvernement a assuré que tous les moyens seront mis en œuvre pour réussir ce pari. Après des discussions entre les deux capitales, des avions et des hélicoptères angolais seront déployés dans le ciel congolais pour déposer du matériel électoral sensible à savoir les bulletins de vote, les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins.
Face à cette demande de la CENI, l’opposant et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi s’est dit aussi prêt à voler au secours de la CENI pourvu que les élections se tiennent dans le délai imparti.
Prince OKENDE