L’opposant Moïse Katumbi, l’homme aux multiples passeports, a fait un fiasco dans son meeting, tenu samedi 9 décembre à la place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili.
Nonobstant la présence de quelques acteurs politiques à ses côtés comme le tonitruant député Delly Sesanga et Matata Ponyo, ces derniers qui ont vendu leurs projets à coup des billets verts sûrement, l’homme n’a pas su drainer la foule. C’est donc un énième fiasco enregistré après ceux aperçus dans la plupart de ses meetings depuis le début de sa campagne électorale. Pathétique !
Dans le haut-fourneau de la braillarde capitale congolaise, habitée par près de 20 millions d’âmes, et dans le très populeux district de la Tshangu, le prétentieux opposant prétendant au trône suprême n’a pas su masquer son impopularité. C’est une analyse faite par plus d’un analyse politique sur la question.
En effet, plusieurs vidéos publiées sur la toile montrent une vacuité dans le terrain. Seuls des badauds et sympathisants sont allés écouter l’homme de Kashobwe qui s’exprimait dans un lingala approximatif et d’ailleurs pas compris par les kinois.
Les sarcastiques internautes congolais ne tarissent pas d’ingéniosité pour se moquer de l’esbroufe de Katumbi, désormais pris en flagrant délit de manipulation d’images par des logiciels artificiels d’amplification de la foule partout où il est passé.
Somme toute, les kinois ont lancé un message clair à Katumbi. Kinshasa est dans la poche de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Pas question de faire un saut vers l’inconnu. « Consolider les acquis », c’est le seul et unique message que les kinois ont lancé à celui-ci.
Rappellons cependant que le President de la Republique, le candidat numero 20, a par contre, lui, fait un carton plein dans l’ex Katanga ( Haut Lomami, Lubumbashi, Lualaba, Haut Katanga…) reputé fief de Katumbi et dans les deux Kivu, ce qui semble dessiné clairement une victoire incontestable après le vote du 20 decembre.
La monté en puissance de la campagne de Fatshi semble tout écraser sur son chemin. Rendez-vous dans les urnes le 20 !
CP