Le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a lancé officiellement dimanche 10 décembre, la 45è édition de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), après une décennie d’inactivité.
En effet, cette édition est placée sous le thème : « Renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent ». Le Ministre du Commerce Extérieur a indiqué à l’assistance que cet événement bénéficie de son attention pour son bon fonctionnement et pour sa rénovation.
De son avis, le thème de cette édition est en adéquation avec la vision stratégique énoncée par le président de la République, Félix Tshisekedi consistant à promouvoir la croissance économique proportionnelle au potentiel économique de la RDC à l’horizon 2030.
Ce membre du gouvernement pense également que cette édition donne l’occasion aux opérateurs économiques du pays de différents secteurs d’activités de nouer des relations d’affaires avec leurs homologues d’autres pays.
Le directeur général de la Fikin, Didier Kabampele Ngabul a expliqué que cette 45è édition foraine marque la relance des activités après plusieurs années de léthargie par rapport aux missions statutaires de la FIKIN.
D’autres éditions, a-t-il rappelé, étaient à l’origine d’expositions de grandes marques des voitures à l’instar des Mercedes-Benz, Toyota, Volkswagen ainsi que l’implantation dans le pays de grandes entreprises comme la Sidérurgie de Maluku et Général Motors.
Le directeur général a plaidé pour que le Président Tshisekedi puisse dupliquer ce qu’il avait fait en faveur de l’Office national des transports « ONATRA » en prenant en charge les arriérés des salaires des agents de la FIKIN.
Prince OKENDE