Le Président de la République a amorcé sa campagne électorale dans l’espace Grand-Kasai. Ce mardi 12 décembre, Félix Tshisekedi a foulé ses pieds dans la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, son fief naturel.
Dans son meeting tenu à la place Kashala Bonzola devant des milliers de personnes, le candidat numéro 20 a, après avoir rappelé les réalisations phares de son quinquennat, appelé la population à s’impliquer dans l’agriculture.
Pour étayer son argumentaire, il a rappelé à la population que le diamant, principal minerai sur lequel elle se focalisait jadis, a laissé la quasi-totalité des personnes pauvres au regard de la chute des prix au niveau du marché international.
“Mes chers frères, je vous avertis pour savoir qu’il n’y a pas un travail qui dépasse l’agriculture en termes de valeur. Chez-nous au Kasaï, nous nous sommes beaucoup focalisés sur le diamant. Ce n’est pas mauvais, mais vous avez vu comment le diamant nous a laissés pauvres parce qu’à chaque fois que nous espérons qu’à ce minerai, lui aussi à des endroits qu’il est vendu. Si le prix diminue, nous n’allons pas trouver la possibilité de bien faire ce travail-là. Tandis que l’agriculture est perpétuelle. Je vous demande de vous y impliquer », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le Chef de l’État a évoqué la politique de la transformation agricole mise en place par son Gouvernement qui vise à transformer les produits agricoles au niveau local. Cela va générer notamment des emplois et de l’argent à la main.
Ce candidat président a aussi mis en évidence les stratégies que son Gouvernement a mises en place à l’instar du Fonds de Garantie des Entrepreneurs du Congo (FOGEC) pour permettre aux jeunes de trouver les financements dans les institutions bancaires devant leur permettre de bien réaliser leurs projets. Ceci dans l’optique de bâtir le Congo.
In fine, il a invité la population à voter massivement pour lui afin de consolider les acquis et de développer les nouveaux chantiers.
Dostin Eugène LUANGE