À une semaine des élections générales en RDC, le cabinet de sondage américain GeoPoll qui couvre 120 pays au monde vient de publier le quatrième rapport de son Baromètre socio-politique dédié aux démocraties des pays en développement et lancé au Congo en 2022 où entre 5.000 et 12.000 interviews, sont collectées à chaque vague dans les 145 territoires et 33 villes du pays.
Selon cette firme, au niveau national, 55% des Congolais qui ont la ferme intention de voter à la prochaine élection présidentielle sont prêts à soutenir un second mandat de Tshisekedi et ne voient aucune alternative viable. Une victoire du président sortant au premier tour est donc l’issue la plus probable des prochains scrutins, quoique l’élection ne soit qu’à un seul tour, ce qui davantage consolide ses chances à la réélection.
Certains candidats de l’opposition ont abandonné et apporté leur soutien à Moise Katumbi, mais à moins que sa campagne ne parvienne à forger une alliance avec Martin Fayulu, cela ne suffira probablement pas à renverser le président.
Le Dr Denis Mukwege est le cheval noir, mais comme une grande partie de son soutien semble venir de l’est du pays, les candidatures de Katumbi et de Fayulu risquent tout autant de perdre des voix au profit de son mouvement que celle de Tshisekedi.
FDA