Le président du Conseil d’administration du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Jérôme Makimba, a procédé lundi 11 décembre, au lancement de sa première étude de faisabilité, axée autour du thème «La chaîne de valeur en marche ».
C’était au cours d’une conférence organisée à Kinshasa, à l’hôtel Hilton, par-devers du directeur du cadastre minier, des experts et investisseurs et d’un parterre de journalistes.
En effet, la présentation de cette étude, financée par le CCB pour montrer la vision de la RDC pendant cette période de la transition énergétique, vise à établir des partenariats des industriels qui sont dans le domaine de batteries électriques.
“Le commun des mortels doit retenir que les animateurs du CCB existent depuis février 2023 ; le CCB c’est une nouvelle structure qui a eu tout le temps pour implémenter tous les outils de travail afin de lui permettre de se plonger dans ses missions régaliennes qui sont huit à réaliser. D’une manière globale, la première mission c’est la création d’une chaîne de valeur de fabrication de batteries électriques en RDC. Pour y arriver, nous avons une grande mission d’établir des partenariats des industriels qui sont dans le domaine des batteries électriques, c’est ce qui explique aujourd’hui la présentation d’une étude financée par le CCB pour montrer la vision de la RDC pendant cette période de transition énergétique”, a déclaré le PCA Jérôme Makimba.
Au stade actuel, il a expliqué que sa structure est dans la phase de chercher les investisseurs qui viendront faire une première industrie de raffinerie en RDC.
Quid du Conseil Congolais de la Batterie ?
Créé le 6 décembre 2022 sous impulsion du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi et du Premier Ministre Sama Lukonde, le Conseil Congolais de la Batterie a pour mission de créer de la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques en République Démocratique du Congo.
Il vise également à identifier des partenariats pour attirer des investisseurs, de promouvoir l’innovation dans le secteur des batteries électriques et de développer les technologies de transformation des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication de ces dernières.
Le Conseil Congolais de la Batterie assure aussi l’approvisionnement en matières premières aux industriels du secteur de la fabrication de batteries électriques. Depuis sa création, le CCB a mené maintes actions pour la concrétisation de la chaîne de valeur des minerais stratégiques.
Dostin Eugène LUANGE