Grâce à sa patrouille financière mise en place, l’Inspection générale des finances (IGF), a déjoué une tentative de détournement d’une importante somme d’argent à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex ONATRA et à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).
Dans une correspondance adressée aux ministres des finances et celui des transports, l’IGF fait savoir qu’il s’agit d’une somme de 5 millions de dollars américains de la redevance logistique terrestre, présentés comme prime de performances par les responsables à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) et à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).
“Au-delà de l’illégalité de ladite prime, s’ajoutent non seulement le non-respect de la destination donnée à la Redevance Logistique Terrestre qui est celle de favoriser l’investissement de ces deux entreprises dans la réhabilitation et la maintenance de leurs voies ferrées, mais aussi l’impertinence d’une telle prime quand l’on sait que le recouvrement de cette redevance ne dépend nullement de ces entreprises. L’objectif premier de cette redevance logistique terrestre est très loin d’avoir été atteint», a indiqué Jules Alingete dans sa correspondance.
A cet effet, Alingete a demandé au ministre des Finances et celui des Transports de ne pas autoriser le paiement de cette prime qu’il considère comme un avantage illégal.
«Ainsi, l’inspection générale des finances prie vos autorités respectives de bien vouloir préserver les ressources de la R.L.T en interdisant à ces deux entreprises de les utiliser pour payer les avantages indus», recommande-t-il.
Il y a lieu de signaler que ce n’est pas la première fois que l’IGF parvienne à déjouer une tentative de détournement des deniers publics en RDC, où la corruption bat son plein.
Prince OKENDE