Candidat à sa propre succession, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a achevé sa campagne électorale dans l’espace Grand-Kasaï après y avoir drainé des foules.
Ce vendredi 15 décembre, ce candidat de l’Union Sacrée de la Nation a communié avec la population de Tshikapa, dans le Kasaï, qui était à l’affût de son arrivée depuis la journée du jeudi 14 décembre dernier à l’aéroport.
Dans son meeting tenu devant ce monde sans précédent, le Président de la République s’est engagé à inspecter tous les travaux qui s’effectuent dans le cadre du programme des 145 territoires une fois réélu. Aussi, Félix Tshisekedi s’est plaint du niveau de corruption et de détournement des deniers publics par certains citoyens congolais dans la réalisation de la quasi-totalité des projets.
“Tout au long du deuxième mandat que vous allez me donner, j’aurai le devoir de visiter l’exécution des travaux qui s’effectuent dans le cadre du programme des 145 territoires. Dépassons seulement la journée du 20 décembre, si vous me donnez vos voix, à ce moment-là, je passerai dans tous les endroits que j’ai eu à parcourir pendant la période de la campagne électorale pour remercier tous nos frères et sœurs (…). Je suis fatigué avec le problème de corruption et de détournement des deniers publics. Cette fois-ci, la personne qui osera sera poursuivie”, a déclaré Félix Tshisekedi.
En outre, le Chef de l’État a souligné qu’il n’y aura guère de tolérance au cours de son second mandat. Le candidat numéro 20 a demandé en effet au peuple congolais de regarder avec vigilance les gens qui exécutent les différents projets.
“Je vais instruire que ce soit les autorités ou les propriétaires des entreprises qui exécutent les travaux de construction que cette fois-ci, il n’y aura pas la tolérance. Si vous attrapez un incivique parmi les gens qui exécutent les travaux, dites aux autorités de l’arrêter et de l’envoyer en prison”, a-t-il ajouté.
Après l’étape de Tshikapa, le Chef de l’État a mis le cap sur l’espace Grand-Bandundu où il tiendra une série de meetings dans les différents territoires et villes de cette contrée