Claude Ibalanky Ekolomba, candidat député national dans la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, est victime d’un complot de la part de ses détracteurs politiques qui veulent, coûte que coûte, tenir les rênes de cette province.
Pour avoir mobilisé la population de cette partie du pays à voter massivement pour lui y compris pour le candidat Félix Tshisekedi à la présidentielle, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat est dans l’œil du cyclone du sénateur Philbert Mabaya Gizi.
Pendant que quelques agents de la CENI transportaient des machines à voter pour les emmener aux centres de vote, ce sénateur a instrumentalisé des jeunes afin de les filmer et de faire croire à l’opinion qu’elles seraient mises au service de Claude Ibalanky et du ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele afin d’orchestrer les fraudes électorales. Pour y parvenir, il a utilisé un médecin de Kikwit, candidat député national de surcroît qui a fait une bérézina, pour mobiliser les jeunes à réaliser leur sale besogne.
Les sources concordantes renseignent que la stratégie de ce sénateur, en mal de positionnement, consiste à salir les autres pour gagner la confiance de la population. Ce dernier n’est pas à son premier forfait ; très récemment il était également à la manœuvre d’un complot monté contre le ministre Didier Mazenga qui a consisté à faire croire à l’opinion que ce membre du gouvernement aurait déplacer 10 kits d’enrôlement (machines-ordinateurs et autres) et du personnel de la CENI dans l’une de ses résidences à Masamuna dans le Masimanimba pour faire enrôler nuitamment des centaines d’individus traités et conditionnés à Kinshasa.
Ce sénateur, qui promet monts et merveilles à la population de Kwilu et qui est en train de convoiter un poste ministériel dans le prochain gouvernement, est déterminé à salir tous les politiques qui essaient d’émerger dans cette province.
Les prouesses réalisées par Claude Ibalanky en peu de temps à Kikwit, à l’instar de la construction du marché moderne, a une fois de plus exacerbé sa colère. C’est ainsi qu’il veut coûte que coûte ternir son image construite au terme d’un travail acharné.
CP