Les employés de l’entreprise pétrolière Engen-RDC observent un arrêt de travail sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo depuis le mardi 26 décembre, pour revendiquer l’entérinement du nouveau Directeur général récemment nommé, rapporte une dépêche de l’ACP.
« Aujourd’hui à travers le pays, vous avez déjà remarqué, il y a quelques jours, qu’il y a plusieurs stations qui manquent de produits. Si déjà ici dans la ville de Kinshasa, à l’intérieur du pays c’est encore fort, parce que là ce sont des transporteurs qui viennent de raffineries vers les stations », a déclaré Blaise MUANDA, président de la délégation de l’entreprise pétrolière Engen-RDC.
Et d’ajouter : « tout est bloqué par le conseil d’administration qui n’entérine pas la nomination du nouveau Directeur général déjà désigné et accepté par les deux parties».
Le président de la délégation de l’entreprise pétrolière Engen-RDC a rappelé que le 24 octobre, il y a eu un conseil d’administration qui avait décidé la résiliation immédiate du contrat du Directeur général de l’époque. Ce contrat expirait déjà au mois de novembre, donc quelques jours après.
« Actuellement ce contrat a déjà expiré, et il revenait à l’actionnaire majoritaire Engen Afrique du Sud de désigner un autre directeur général ce qui a été fait » a soutenu Blaise Muanda.
Les employés regrettent le fait que le conseil d’administration ne se réunit pas pour entériner cette nomination du Directeur général. Cette nomination, a souligné la source, va débloquer l’activité de la société. « La situation est encore catastrophique et nous avons tiré plusieurs sonnettes d’alarme à l’endroit du conseil d’administration pour l’entrée en fonction du nouveau Directeur général afin de débloquer la situation », a conclu M. Muanda.
Robert BUTARE avec l’ACP