Le Premier ministre, Sama Lukonde, a présidé, jeudi 28 décembre 2023, la réunion restreinte du Conseil des ministres.
En toile de fond, la situation de catastrophe naturelle survenue à Kananga causant mort d’hommes et les inondations vécues à Kinshasa.
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, Sama Lukonde a invité la vice-Ministre des Finances O’Neige N’sele à prendre des dispositions urgentes afin de soulager les familles affectées.
« Le Premier ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement de terre que l’on a observés dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays (…). Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures a présenté au Gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones qui sont touchées. À ce propos, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement a instruit la vice-Ministre, ministre des Finances pour que les dispositions pratiques puissent être prises pour permettre de soulager toutes ces questions”, a fait savoir Patrick Muyaya.
Au-delà de cette situation, les membres du gouvernement ont tablé aussi sur la question liée à l’état de siège.
Les ministres d’État, ministre de la Justice, des Infrastructures, les ministre de l’Agriculture, de la Communication, des Mines, des Affaires Humanitaires, ainsi que la Vice-Ministre des Finances ont pris part à cette réunion.
Prince OKENDE