Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a inauguré mercredi 27 décembre, le nouveau bâtiment du Secrétariat Général de son ministère, situé sur l’avenue colonel Mondjiba à Gombe.
Ce bâtiment de 64 bureaux, contenant également une salle de réunion, 42 installations sanitaires et un parking de 50 véhicules, va dorénavant abriter tous les services du ministère de l’economie nationale, contraints depuis le 25 juillet 2022 à œuvrer séparément en sous-logement suite à l’incendie qui avait ravagé leurs bureaux situés à l’époque dans l’immeuble de l’Office National de Transport (ex ONATRA), une catastrophe qui leur a fait tout perdre.
Content de voir de nouveau l’administration qu’il dirige être réinstallée, le Secrétaire Général à l’Économie Nationale, Célestin Twite, n’a pas manqué de pousser un ouf de soulagement et de jeter des fleurs aux quatre membres du gouvernement à l’origine de ce projet qui n’ont ménagé aucun effort pour initier et finaliser le processus d’acquisition de ces bâtiments.
Le président de l’intersyndicale des agents et cadres de l’Économie Nationale a conscientisé ses pairs en les appelant à faire bon usage de ce joyau et de le garder toujours dans un état de propreté décent.
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a rappelé que cet acte ne fait partie que de leur devoir en tant que dirigeant et qu’il est posé par devoir et pour le droit des agents et cadres de ce grand ministère qu’est l’Économie Nationale. Il a par ailleurs interpellé les membres du gouvernement à travailler de commun accord pour arriver à poser de tels actes pour d’autres ministères.
A son tour, le Vital Kamerhe a rappelé qu’il ne pouvait se retenir de s’investir dans la restauration de la dignité des fonctionnaires de son Ministère, raison pour laquelle il a déployé les efforts nécessaires pour la réhabilitation, l’équipement de ces bâtiments en mobiliers et matériels informatiques adéquats. Il a rappelé que son souci majeur est d’améliorer les conditions de travail des agents de son Ministère pour un meilleur rendement.
Raison pour laquelle en harmonie avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, le Ministre d’État, Ministre du Budget ainsi que le Ministre des Finances, il a été procédé au réajustement de la prime et des indemnités permanentes des agents et cadres du Ministère de l’Économie Nationale, en interne.
Prince OKENDE