Le tronçon routier Kiwanja-Ishasha, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est actuellement dans un état de délabrement avancé. Cette situation, combinée à la multiplication des barrières, impacte négativement l’évacuation des produits agricoles vers les villes de Goma et Butembo, selon des sources locales.
Faustin Bwiruke, l’un des responsables de la Coopérative des producteurs agricoles de Kinyandonyi à Rutshuru (COPAKIRU), a lancé un cri d’alarme le samedi dernier, expliquant que les agriculteurs sont contraints de vendre à perte leurs produits vivriers de peur qu’ils ne pourrissent en raison de l’impossibilité de les évacuer à cause du mauvais état de la route Kiwanja-Ishasha.
Il a notamment mentionné que le prix du maïs a chuté de moitié dans le bassin de production de Kinyandonyi, situé à une dizaine de kilomètres des groupements Bukoma et Kiseguro, ainsi qu’à plus de 15 km du groupement de Binza.
« Nous souffrons énormément en cette période de récolte. La route est dans un état de délabrement très avancé, ce qui entraîne une baisse du prix des produits agricoles en raison des coûts de transport élevés. Les motards et les camionneurs consomment beaucoup. Lorsque nous avons un client venant de Goma pour Kinyandonyi, il redoute d’arriver à cause du mauvais état de la route, qui provoque de nombreux accidents. Cela empêche certains clients d’atteindre des endroits comme Kinyandonyi. De même, dans l’axe Busanza, l’état de la route se détériore davantage », a-t-il alerté.
Le M23 en plus du mauvais état de la route
Le problème sur l’axe Kiwanja-Ishasha ne se limite pas au mauvais état de la route. En effet, la menace des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda (selon plusieurs rapports d’experts), pèse sur ces entités depuis plus de deux ans maintenant.
Fin juillet 2022, le ministre congolais du Tourisme, Modero Nsimba, a déclaré lors d’un point presse sur les aires protégées de la RDC que le pays perdait près de 4 à 6 millions de dollars américains par semaine en raison de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
Scott Wilamba, depuis le Nord-Kivu