Tout au long de son second mandat, le président de la République prévoit de multiplier les initiatives visant à créer plus d’emplois au bénéfice de la population congolaise.
Félix Tshisekedi a réitéré cet engagement lors de son premier keynote du dimanche 31 décembre 2023, prononcé à la suite de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.
« Je voudrais vous rassurer que ce deuxième mandat que vous venez de m’accorder, sera dédié à plus d’actions pour la matérialisation de ces engagements et à l’éclosion de ces initiatives, avec comme leitmotiv de ne jamais trahir le Congo, d’aimer notre Congo et l’empressement de le voir se transformer grâce au travail de chaque congolaise et de chaque congolais. Je ne ménagerai aucun effort et rien de ce qui est dans mon pouvoir pour plus d’emplois au profit des Congolaises et des Congolais, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base, ainsi que pour des services publics plus efficaces à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré F. Tshisekedi devant un parterre d’invités.
En ce qui concerne le Programme de Développement Local des 145 Territoires, la gratuité de l’enseignement primaire et la Couverture Santé Universelle, le chef de l’État a souligné ces politiques publiques seront poursuivies à un rythme beaucoup plus soutenu.
Il a également promis de mettre en place des projets d’assainissement et d’interconnexion dans les milieux urbains et ruraux au cours de son prochain mandat.
Dostin Eugène LUANGE