La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) annonce, via une note circulaire parvenue à Doseco.cd ce mardi 02 janvier 2024, que ses abonnés et consommateurs finaux devront payer, dès ce mois, une nouvelle taxe de 3%.
Le directeur général de cette entreprise, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabema, mentionne dans ce document que cette taxe est conforme à l’arrêté interministériel n°001/22 et n°0011/2022 d’avril 2022, fixant les taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère des Ressources hydrauliques et Électricité.
« De ce qui précède, la SNEL SA appliquera, à partir de la facturation de janvier 2024, la nouvelle taxe fixée à 3% selon l’arrêté interministériel susvisé », a-t-il insisté dans ce document.
Il est cependant important de noter que cette nouvelle taxe survient dans un contexte où de nombreux clients de la SNEL se plaignent de la qualité des services rendus par cette entreprise étatique, notamment en raison des délestages répétés ayant causé des dommages dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa.
Scott Wilamba