Le gouvernement congolais a réalisé des dépenses en procédure d’urgence pour un montant équivalent à 1,485,96 milliards de Francs congolais (CDF), ce qui représente un record estimé à 594 millions de dollars américains (USD) au cours du troisième trimestre de l’année 2023. Ces données sont issues d’un rapport du ministère des Finances daté du 2 janvier 2024, dont une copie a été consultée par Doseco.cd.
Ce rapport retrace l’exécution des dépenses publiques en procédure d’urgence, en lien avec le Plan de trésorerie du secteur public pour la même période (le troisième trimestre de 2023).
Le ministère des Finances affirme que « durant le troisième trimestre de l’an 2023, le pourcentage de dépenses exécutées en procédures d’urgence a été significativement boosté par les rubriques de sécurité et des investissements sur ressources propres ».
Les dépenses exécutées en procédure d’urgence se sont élevées à 1,485,96 milliards de CDF, par rapport à des montants respectifs de 789,85 milliards de CDF et 483,5 milliards de CDF au deuxième et premier trimestre de 2023.
« Les dépenses de sécurité associées à celles des investissements sur ressources propres, représentent quasiment la moitié du montant total de dépenses exécutées en procédure d’urgence », indique le même rapport.
Cependant, les institutions financières internationales ne favorisent pas la mise en œuvre des dépenses en urgence, les considérant comme un obstacle à la transparence dans la chaîne de dépenses.
Scott Wilamba