Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, a publié récemment la nouvelle Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) qui ira jusqu’en 2028.
S’appuyant sur ce document, DosEco.cd revient sur les actions clés, élaborées par le gouvernement pour relever la problématique d’inclusion financière.
Selon l’esprit de ce document, les actions telles que l’instauration de la confiance des consommateurs dans l’assurance voire la finalisation et la vulgarisation de la réglementation sur la protection des consommateurs des services financiers ont été prévues.
L’objectif, décrit la même source, est de débloquer les contraintes à l’inclusion financière et faire bénéficier les populations ciblées des assurances adaptées. C’est entre autres : améliorer les options de gestion des risques pour atténuer les chocs et promouvoir la prise de risques productifs. A cela s’ajoute le fait de bâtir et de développer un secteur des assurances inclusif, en renforçant les capacités du régulateur pour la mise en place de la réglementation et du cadre de contrôle spécifique pour l’assurance inclusive.
Ces actions sont donc une réponse à la problématique de l’inclusion financière en République démocratique du Congo, située au niveau du gouvernement, des autorités de régulation et de contrôle ; de la population voire celui des institutions financières.
Il convient de rappeler qu’à sa publication, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, appelait les acteurs nationaux à s’approprier cette nouvelle Stratégie nationale d’inclusion financière. Puisque, notait-il, elle a comme vision d’améliorer l’accès à des produits et services financiers formels, abordables et adaptés, en particulier pour la majorité de la population et les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises, de manière socialement responsable.
Scott Wilamba