« Autre temps, autres mœurs », dit-on. Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a dévoilé la liste des candidats dont les résultats aux élections législatives nationales, provinciales et communales ont été annulés.
Ces candidats, dont la plupart sont des dignitaires de l’ancien régime, ont été exclus pour fraude, vandalisme de matériel électoral et détention illégale du dispositif électronique de vote (DEV).
Parmi eux se trouve le sénateur Jean Filbert Mabaya Gizi, candidat à la députation nationale à Masimanimba, dans le Kwilu. Cet ancien cadre de la coalition Lamuka, qui est devenu un partisan de Tshisekedi, a été au cœur d’une campagne de diffamation contre certains candidats députés dans la ville de Kikwit, selon des informations qui nous ont été parvenues.
Ces accusations renseignent « pendant que certains agents de la CENI transportaient des machines à voter vers les centres de vote, ce sénateur aurait manipulé des jeunes pour les filmer et faire croire à l’opinion qu’elles seraient utilisées pour favoriser le ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, dans l’organisation de fraudes électorales. Pour ce faire, il aurait utilisé un médecin de Kikwit, également candidat député national, pour mobiliser les jeunes afin de réaliser leurs actes répréhensibles. »
Cette décision de la CENI est vivement saluée au sein de l’opinion. Certains pensent que Denis Kadima sonne le glas d’un véritable changement en RDC.