Suite aux cas de fraude répertorié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) lors des élections législatives nationales et provinciales, le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba, appelle à l’annulation complète du processus électoral.
Lors d’une interview exclusive accordée à Doseco.cd le samedi 6 janvier 2023, cet acteur de la société civile a plutôt exigé une transition avec le président actuel de la République, Félix Tshisekedi, en attendant la tenue du prochain scrutin.
« Sur le plan politique, le Président de la République dirigera une transition de deux à trois ans. S’il faut reculer pour mieux sauter, nous reculerons. De toute façon, le gouvernement en question ne sera pas pléthorique, mais plutôt composé de technocrates », a souligné le professeur Muteba.
Avant d’y parvenir, le président du conseil d’administration de l’ODEP a préconisé la tenue d’un forum national sur la paix, la réconciliation nationale et le développement du Congo, qui sera financé par le Trésor public.
« Nous savons que notre constitution, en son article 70 alinéa 2, stipule que le président en exercice reste en place jusqu’à ce que son successeur soit investi. En attendant ce moment, le président en exercice reste en place, mais il faudra organiser un forum national sur la paix, la réconciliation nationale et le développement du Congo. Ce forum impliquera non seulement les politiciens, mais aussi l’ensemble de la population congolaise. Il impliquera les 145 territoires, toutes les villes urbaines du Congo et sera encadré par les experts de notre administration », a-t-il affirmé.
Il a soutenu que, pendant la durée du forum, l’intérim des ministres sera assumé par les secrétaires généraux des différents ministères. De son avis, les termes de référence de ce forum aborderont la méthodologie que tous les participants proposeront, avec des thèmes axés sur le développement du pays.
Dostin Eugène LUANGE