Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a pris, le lundi 8 janvier 2024, deux premières mesures drastiques contre les 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales, accusés de fraude et de corruption, et dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En effet, la première mesure concerne sa correspondance adressée à la Direction générale des migrations (DGM) pour interdire la sortie du territoire national aux personnes concernées par la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), telle que communiquée dans son communiqué de presse n°002 du 5 janvier 2024.
La seconde correspondance, confidentielle, adressée à la CENI, concerne la transmission de tous les rapports qui ont conduit à l’invalidation des candidats incriminés par ces faits.
Une fois en possession de tous ces rapports, le représentant du ministère public, en l’occurrence le procureur général près la Cour de cassation, sera en mesure d’entreprendre des investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.
Prince OKENDE