Le prix de vente de la pomme de terre a augmenté depuis près d’une semaine dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Un sac de cette denrée alimentaire, qui s’achetait jadis à 130.000 FC, se vend actuellement jusqu’à 200.000 FC sur le marché.
Le reporter de Doseco.cd a effectué une ronde au marché central de Butembo ce mardi 09 janvier 2024. Sur place, le constat est tel que les deux variétés couramment vendues ont toutes augmenté de prix.
Le sac de la variété « Guruza » se vend à 180.000 FC, soit 18.000 FC par sceau. Tandis que la variété dite « Karolis » coûte actuellement 200.000 FC, soit 20.000 FC le sceau.
Certaines femmes vendeuses de pommes de terre, interrogées, ont affirmé que cette hausse est due à la pluie qui a perturbé la période de récolte dans les zones d’approvisionnement. D’autres accusent une pénurie après une forte consommation de cette denrée lors des festivités de fin d’année.
« Les fournisseurs nous disent que c’est à cause de la pluie. Nous ne sommes plus nombreux. Certains d’entre nous craignent de perdre leurs capitaux et préfèrent abandonner. Habituellement, les prix augmentent en janvier car les cultivateurs récoltent en décembre pendant les fêtes de fin d’année », a témoigné l’une des commerçantes.
Il convient de noter par ailleurs qu’en province du Nord-Kivu, les grandes zones d’approvisionnement de la pomme de terre sont notamment les villages de Masereka et Kipese, situés dans le territoire de Lubero. Il s’agit d’entités où les routes sont également impraticables, ce qui impacte parfois le ravitaillement de ces produits agricoles vers les lieux de vente.
Scott Wilamba