La Cour constitutionnelle a confirmé ce mardi 9 janvier les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, avec 73,47%.
Cette haute instance judiciaire, siégeant en matière de contentieux des résultats à l’élection présidentielle, a également déclaré la requête en contestation des résultats introduite par le candidat Théodore Ngoy « recevable mais non fondée ». Celle de Mpala David, jugée « prématurée », a été rejetée pour défaut de qualité.
Félix Tshisekedi est confirmé président alors que des soupçons de fraude et de corruption pèsent sur certains candidats aux législatives nationales et provinciales de l’Union sacrée.
Pendant ce temps, 9 candidats de l’opposition, dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu, exigent l’annulation des résultats du scrutin présidentiel et la réorganisation des élections avec une CENI recomposée.
Selon le calendrier de la CENI, la prestation de serment est prévue pour le 20 de ce mois devant les juges de la même Haute Cour.
Dostin Eugéne LUANGE