Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a conféré mardi 7 janvier avec une délégation de la société suisse ADEX conduite par son fondateur et directeur général, Teit Ritzau, accompagné de l’ambassadeur suisse en poste à Kinshasa, Chasper Sarotts, du PCA du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification (CEEC), Kalemba Kashama Dav, et du directeur général du CEEC, Freddy Mwamba.
En toile de fond, la question de la matérialisation de l’accord-cadre signé entre le CEEC et la société d’intérêt suisse ADEX PLATFORM AG concernant la création en RDC d’une société mixte de taillerie des diamants avant leur exportation vers les utilisateurs finaux.
Ce membre du gouvernement congolais a rassuré ses hôtes de la poursuite et de l’accompagnement de cet accord par le ministère des Mines jusqu’à l’aboutissement total de ce partenariat. De son avis, cet accord-cadre rejoint la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui veut que les mines de la RDC profitent au pays et soient transformées au niveau local pour générer plus d’emplois et des recettes.
En effet, la mise en place d’une société locale de taillerie de la pierre précieuse va apporter une plus-value dans le secteur minier congolais.
Pour le directeur général du CEEC, Freddy Mwamba, cette expérience avec ADEX dans l’achat, la taillerie et l’exportation du diamant est une première pour la RDC, car la société suisse dispose d’une technologie avérée dans la taillerie des diamants, laquelle expérience pourrait être mise à contribution dans le cadre du futur partenariat.
L’accord-cadre entre le CEEC et la société ADEX sur la création de la société mixte pour l’exportation du diamant taillé a été signé le 27 novembre 2023 à Zurich. Il y a également lieu de relever que pendant son séjour à Kinshasa, les membres de la délégation suisse vont travailler avec les experts du ministère des Mines afin d’aboutir, à travers une feuille de route, à la mise en œuvre dans un avenir proche de ce grand projet pour le bénéfice des deux parties.
Robert BUTARE