Une délégation de la République démocratique du Congo conduite par la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a participé au Forum sur les minéraux du futur (FMF) qui s’est tenu du 9 au 11 janvier à Riyad, en Arabie Saoudite. Ce forum a réuni plus de 40 ministres en charge des Mines et des Ressources minérales, des leaders de l’industrie minérale, des investisseurs et des experts de diverses régions.
Au cours de cet événement, la ministre a présenté le potentiel minier de la RDC, soulignant l’importance du pays. Parmi les moments marquants pour la délégation congolaise, on retient la signature d’un protocole d’accord de coopération avec le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, visant à renforcer la collaboration dans le domaine de l’exploration, des travaux géologiques et des technologies modernes pour l’exploitation minière.
Des discussions ont également eu lieu sur la nécessité de créer un cadre stratégique continental pour le développement d’une chaîne de valeur intégrée du secteur minier africain d’ici 2063, avec la participation de quinze ministres des Mines des pays participants. Les représentants de la RDC ont activement contribué aux panels de discussion, mettant en avant les opportunités d’investissement dans le secteur minier congolais et partageant des expériences inter-pays dans le domaine de la recherche géologique.
Outre la ministre des Mines, la délégation congolaise a été composée des personnalités telles que Popol Mabolia Yenga, directeur général du cadastre minier, Raoul Wazenga, directeur général du service géologique national du Congo et le professeur Dieudonné-Louis Tambwe, coordonnateur adjoint chargé des questions techniques de la CTCPM.
Robert BUTARE