Un nouveau vent souffle désormais au sein de l’Association sportive Vita Club (V. Club). Après l’arrivée d’Amadou Diaby en tant que président de coordination, le club de Kinshasa a officiellement conclu un partenariat avec la société Milsport, une filiale de la société turque Milvest.
La cérémonie de signature s’est déroulée le jeudi 11 janvier 2024 à Kinshasa, devant un parterre de supporters et de joueurs. Turhan Mildon, président du Conseil d’administration de Milvest, s’est engagé à investir dans ce club après avoir constaté sa valeur.
À travers ce contrat, son objectif est de faire de l’AS V.Club l’un des meilleurs clubs du continent en construisant un stade, un centre de formation et un centre technique répondant aux normes modernes. Il s’est également engagé à faire de la team vert noir de Kinshasa le club le plus riche d’Afrique.
« Nous investissons dans Vita Club car nous en avons reconnu la grande valeur. Pour moi, le football est une véritable passion et je veux la transmettre à Vita Club. Nous avons signé ce partenariat grâce au conseil des sages, au comité de coordination et à tous les supporters (…). Mon objectif n’est pas d’être le premier à Kinshasa ou en RDC, mais plutôt de devenir champion d’Afrique. Parmi mes principaux objectifs, je mentionne en premier lieu la construction d’un nouveau stade appelé Vita Club Arena, la mise en place d’un centre de formation pour les jeunes, et surtout, faire de Vita Club le club le plus riche d’Afrique », a-t-il déclaré.
Amadou Diaby, président de coordination du club, a assuré les supporters de la crédibilité de cet investissement apporté par la société Milvest, tout en rappelant que cette dernière est engagée dans plusieurs grands projets d’infrastructures dans le pays, notamment le centre financier de Kinshasa, l’aéroport de N’djili et la FIKIN.
« Aujourd’hui est un grand jour pour nous, les V. Clubiens. Je me rappelle du jour de mon élection, vous m’avez dit que vous me feriez confiance. Ce club est un patrimoine pour le pays, mais il est un peu en retrait depuis quelque temps. Aujourd’hui, à travers ce contrat, notre équipe retrouvera ses lettres de noblesse car M. Turhan est issu d’une famille d’hommes d’affaires. Grâce à lui et à Milvest, ils ont construit l’actuel centre financier de Kinshasa et sont également impliqués dans la construction de Kinshasa Arena aux côtés du stade des martyrs. Il s’agit d’un grand homme d’affaires et d’un investisseur de taille. Il suffit de voir comment il a gagné la confiance du président de la République. Nous devons donc lui faire confiance à notre tour », a-t-il souligné.
Ensuite, le nouvel entraîneur Abdessalam Ouaddou, l’ancien international marocain qui dirigera V. Club durant les prochaines saisons, a été présenté devant l’assemblée. Ce dernier s’est engagé à faire rayonner V. Club sur le plan continental dans les années à venir.
Dostin Eugène LUANGE