La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a exposé vendredi dernier l’évolution récente du marché des changes ainsi que des biens et services lors de la réunion du conseil des ministres.
En ce qui concerne le marché des changes, la responsable de cette institution a expliqué que le taux de change est resté globalement stable, comme en témoignent de faibles variations hebdomadaires sur les deux segments (0,03% à l’indicatif et 0,05% au parallèle), en raison du maintien des mesures de stabilisation économique.
Quant à la croissance de l’économie congolaise, elle demeure solide nonobstant un environnement interne et externe difficile, selon la même source.
Selon les estimations de Malangu Kabedi Mbuyi, une hausse du PIB réel de 4,8% est attendue en 2024. Cette croissance sera soutenue par le secteur primaire, grâce au dynamisme des industries extractives.
Toutefois, la Gouverneure de la BCC a recommandé au gouvernement et au comité de politique monétaire de maintenir les mesures de stabilisation et de surveiller de près les facteurs susceptibles de perturber le cadre macroéconomique.
Elle a également plaidé pour le renforcement de la coordination des politiques monétaire et budgétaire ainsi que pour la poursuite de l’orientation restrictive de la politique monétaire.
Prince OKENDE