La montée des eaux du fleuve Congo, ayant causé d’importants dégâts matériels à Kinshasa et dans plusieurs autres provinces, préoccupe fortement le gouvernement congolais ainsi que plusieurs organisations humanitaires.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est particulièrement engagée dans cette situation en menant une mission inter-agences, dirigée par le représentant spécial adjoint du secrétaire général adjoint de la MONUSCO, Bruno Lemarquis.
Pour l’OMS, la priorité actuelle est de surveiller cette urgence et d’apporter un soutien vital aux personnes touchées.
« Une mission inter-agences menée par Bruno Lemarquis a visité différents sites de Kinshasa touchés par de graves inondations ayant entraîné d’importants dégâts aux habitations et aux infrastructures. La priorité est de surveiller cette urgence et d’apporter un soutien vital aux personnes touchées », a déclaré l’OMS RDC sur son compte Twitter.
Lors d’une récente réunion du Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de prendre en charge les sinistrés. Les eaux ont atteint un niveau jamais observé depuis 1961, provoquant de nombreuses inondations dans certaines communes de la capitale congolaise.
Dostin Eugène LUANGE