Les résultats des élections législatives nationales publiés par le bureau de la centrale électorale ne reflètent pas la réalité du terrain.
Certains accusent le président de la centrale électorale, Denis Kadima, d’avoir manipulé les résultats avec la complicité d’Augustin Kabuya Tshilumba, Peter Kazadi, Guy Mwadiamvita et Paul Tshilumbu, tous des hommes du palais, issus d’un même espace géographique.
Des informations crédibles indiquent que ces individus ont réussi à imposer leurs candidats en utilisant leur influence et en exploitant des considérations tribales. Dans le Grand-Bandundu, le regroupement Réveil Populaire (REPOP) largement plébiscité à Kikwit, a vu son siège attribué à un autre candidat sous prétexte qu’il n’a pas atteint le seuil.
Les résultats publiés par Kadima attribue au REPOP un score de 49,000 voix à Kikwit. Avec un ensemble de plus de 360 candidats alignés, 6 personnes seulement ont dépassé ces 49,000 voix. Dès lors, il est hors de question que ce regroupement manque le siège.
Cela expliquerait pourquoi ce groupe, qui a eu le contrôle des machines à voter à domicile selon plusieurs sources, a orchestré une cabale contre tous leurs adversaires politiques.
Pascal Betonvuku, Analyste Politique