Le groupe Ventora dément formellement la possession d’un actif minier d’une valeur de 1,5 milliard de dollars en République démocratique du Congo, en dehors des droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda, appartenant à l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler.
Cette précision de taille est donnée ce vendredi 19 janvier 2024 par le groupe Ventora Development via sa cellule de communication, en réponse aux informations publiées par des médias et l’ONG « Le Congo n’est pas à vendre » concernant des actifs secrets en RDC, nonobstant un accord conclu avec le gouvernement congolais et les sanctions américaines à l’encontre de Dan Gertler.
« Dan Gertler et le Groupe Ventora confirment aujourd’hui sans équivoque et de manière la plus claire possible que ni Dan Gertler, ni aucune société du Groupe Ventora, ni aucun membre de la famille Gertler, ne détient d’intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou bénéficiaire, dans un projet minier en RDC autre que les droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda (les redevances) », renseigne la déclaration de la cellule de communication du groupe Ventora.
Il a également souligné que les allégations du média hébraïque The Marker reposent sur un enregistrement vocal de Dan Gertler en conversation avec un tiers non nommé, mais que ce dernier n’a pas démontré l’existence réelle de cet enregistrement malgré de nombreuses demandes, ni accepté de le soumettre à une vérification.
Par conséquent, le groupe Ventora a exigé que The Marker et le CNPAV fournissent la preuve de l’existence de cet enregistrement afin de pouvoir répondre de manière significative et transparente.
Sans cette preuve, le groupe estime qu’il est impossible de vérifier les détails relatifs à ces allégations, tels que la mine en question, la contrepartie, la transaction, la date ou le lieu auxquels l’enregistrement semble se rapporter.
Dostin Eugène LUANGE