L’observatoire de la dépense publique (ODEP) poursuit son combat pour la réduction du train de vie des institutions, une lutte entamée il y a quelques années.
Ce jeudi 18 janvier 2024, le président du Conseil d’administration de cette organisation, Florimond Muteba, a demandé au président de la République, Félix Tshisekedi, d’intégrer cette lutte dans ses 100 premiers jours. Il a souligné que la mise en œuvre de cette politique favoriserait la promotion de la justice distributive.
En ce qui concerne la formation de l’équipe gouvernementale, le professeur Florimond Muteba souhaite que le chef de l’État s’inspire de la France, où le président Emmanuel Macron a su constituer un gouvernement de 10 ministres.
Quant à la présidence de la République, l’ODEP estime qu’il est nécessaire de la libérer de tous les services dont les activités relèvent par nature des ministères ou des agences gouvernementales.
En clair, l’ODEP souhaite que le président de la République ait un directeur de cabinet, un seul directeur de cabinet adjoint, six collèges, un conseiller de la maison civile et un de la maison militaire, ainsi qu’un secrétariat général de la présidence pour gérer l’administration.
En ce qui concerne les rémunérations, l’Observatoire de la Dépense Publique suggère que les fonctionnaires touchent des montants allant de 300 à 6 000 dollars selon leurs niveaux.
Le PCA de l’ODEP a exprimé le souhait de voir le président de la République toucher 5 000 dollars par mois, le premier ministre 6 000 dollars, et les salaires des administratifs de 300 dollars pour le plus bas et 3 500 dollars pour les secrétaires généraux.
Pour le personnel médical, les salaires devraient osciller entre 500 USD pour les plus bas et 4 000 USD pour les scientifiques de très haut niveau, notamment les professeurs de médecine. Les autres, selon leur grade, se situeront entre 500 USD et 4 000 USD.