Les candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Floribert Anzuluni, Matata Ponyo et Moise Katumbi et cie, ont conjointement appelé la justice congolaise à procéder à un audit du processus électoral, mené par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Denis Kadima Kazadi.
Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 janvier 2024, ces leaders de l’opposition ont soulevé des préoccupations majeures concernant le déroulement du processus électoral. Ils ont souligné que la CENI a omis de compiler les bulletins papiers, se basant uniquement sur les résultats du vote électronique et des machines dont l’opération s’est déroulée dans l’obscurité pendant 7 jours et 7 nuits. De plus, ils ont pointé du doigt l’utilisation d’une somme dépassant 1 milliard de dollars américains pour ce processus.
« En violation de la loi, la CENI a refusé d’assurer la compilation des bulletins papiers en se contentant des résultats du vote électronique et des machines opérant pendant 7 jours et 7 nuits dans la plus parfaite clandestinité. Nous sommes aujourd’hui la risée du monde alors que ce processus a déjà englouti plus d’un milliard de dollars dont l’utilisation doit urgemment être auditée. Après le cycle électoral frauduleux et contesté de 2018 et celui de 2023, c’est l’avenir de la démocratie congolaise qui est en jeu », peut-on lire dans leur déclaration conjointe.
Ils ont également exprimé leur inquiétude quant à la gestion de la CENI, alléguant des marchés de gré à gré frauduleux et des détournements signalés par la société civile, des préoccupations que la justice a, selon eux, ignorées.
Ces figures de l’opposition ont également réclamé des enquêtes judiciaires sur la détention de milliers de machines à voter clandestines par les membres de l’Union sacrée de la nation.
En guise de protestation, ils ont invité la population à manifester ce samedi 20 janvier, jour de l’investiture de Félix Tshisekedi, exprimant ainsi leur désaccord avec les résultats de l’élection présidentielle.
Prince OKENDE