Réélu président de la République démocratique du Congo à l’issue des élections du 20 décembre dernier, le chef de l’État Félix Tshisekedi a prêté serment, ce samedi 20 janvier 2024, devant la Cour Constitutionnelle.
C’était lors d’une cérémonie d’investiture, organisée au stade des martyrs, en présence des différents invités notamment des chefs d’État venus de différents pays.
Dans son harangue, Félix Tshisekedi – fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi-, s’est montré ouvert à associer ses adversaires politiques dans la gouvernance du pays.
“Je saisis également cette occasion pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante essentielle de l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai”, a-t-il déclaré.
Tout au long de son quinquennat, il a promis d’inciter le parlement à assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution.
Dostin Eugène LUANGE