Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé ce samedi 20 janvier 2024, l’affectation de 7 milliards de dollars américains, issus de la renégociation du contrat Sicomines, au désenclavement des territoires de la République démocratique du Congo.
Il a fait cette annonce lors de son discours d’investiture, prononcé devant un parterre d’invités réunis au Stade des martyrs à Kinshasa.
En sus du désenclavement des territoires, les retombées de la renégociation du contrat chinois, signé à l’époque de Joseph Kabila, pourraient également résoudre le problème du développement de la chaîne de valeur agricole et de l’assainissement des villes.
« À ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine des fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet Sicomines, lesquels devraient atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains. À cette question épineuse, s’ajoutent également celles du développement de la chaîne de valeur agricole et de l’assainissement de nos villes », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il est crucial de signaler que le contrat Sicomines a été signé entre le gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC) en 2008. Les clauses contractuelles prévoyaient l’échange des ressources minières de la RDC contre les infrastructures financées par la Chine. Des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances en RDC avaient signalé un déséquilibre des bénéfices entre la RDC et la Chine.
Dostin Eugène LUANGE