En marge de l’investiture du président de la République réélu, Félix Tshisekedi, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a organisé un déjeuner de travail le dimanche 21 janvier 2024 avec le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, en séjour à Kinshasa.
Au cours de cet entretien, les discussions ont porté sur les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’énergie.
En clair, J. Paluku et ses pairs ont abordé des questions liées à la création de parcs agro-industriels dans le domaine de l’agriculture, ainsi que de la centrale d’Inga et des micro centrales dans le domaine énergétique.
Les deux parties ont apprécié ce renouvellement d’engagements pour un Congo émergent à l’horizon 2030.
Parmi les ministres ayant pris part à ce déjeuner figurent notamment le ministre du budget Aimé Boji Sangara, le ministre de l’agriculture, José Mpanda et le ministre des ressources hydrauliques, Olivier Mwenze.
Dans son discours d’investiture au stade des Martyrs, le président Tshisekedi a mis l’accent sur la nécessité de créer des emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a également souligné l’importance de la diversification de l’économie congolaise et de l’accroissement de sa compétitivité. Il a évoqué la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais comme une priorité pour stimuler le développement économique du pays.
Isaac ESENGO