10 000 tonnes de déchets solides par jour sont produits par les ménages, le commerce et les industries dans la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa.
Cette information a été communiquée le mardi 23 janvier 2023 par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors d’une réunion visant à renforcer le consensus pour le développement économique.
« Les données recueillies par les experts indiquent que la ville de Kinshasa produit 10 000 tonnes de déchets solides par jour, principalement issus des ménages, des commerces et de l’industrie, » a-t-il déclaré.
Ce membre du gouvernement a donné cette précision en marge de la préparation de la première conférence économique, sociale et environnementale du pays, organisée sous la direction de son ministère en partenariat avec le Conseil économique et social ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement en RDC (PNUD/RDC).
De plus, il a souligné que cet événement, qui se déroulera en deux jours, vise à renforcer le consensus sur des sujets importants de développement, sociaux et environnementaux.
Selon lui, cette première édition portera sur les élections, l’éducation, l’eau, l’électricité, le traitement des déchets dans les villes et la connectivité du pays.
Il convient de souligner qu’en prévision de ces assises, qui se tiendront pour la première fois en RDC, une réunion préparatoire a eu lieu le lundi 22 janvier dernier afin d’étudier les mécanismes économiques, sociaux et environnementaux, et ce, pour répondre aux besoins de la population.
Abdias SHINGA